Vous êtes ici :
Sécuriser les communications sur Internet de bout-en-bout avec le protocole DANE
Communiqué de presse
28 novembre 2013 -
Alors que la sécurisation des communications sur Internet n’a jamais été autant d’actualité, l’Afnic lance un dossier thématique consacré au protocole DANE
Ces dernières années, des attaques de haut niveau ciblant l'infrastructure à clés publiques X.509 (PKIX) utilisée pour sécuriser les communications sur Internet, ont fait apparaître le besoin d'une technologie qui corrigerait une faille de sécurité potentielle affectant l'écosystème PKIX. C'est dans ce contexte que l’IETF a élaboré le protocole DANE, qui s’appuie sur le DNS. Intitulé « Sécuriser les communications sur Internet de bout-en-bout avec DANE », le 12ème dossier thématique de l’Afnic explique ce qu’est DANE et comment ce protocole peut apporter la confiance nécessaire dans l’infrastructure du dernier kilomètre en s’appuyant sur DNSSEC.
En une dizaine de pages et en s’appuyant sur des graphiques, ce document :
- revient sur les conditions qui ont généré le besoin d’une technologie telle que DANE ;
- présente cette solution permettant de déployer un dispositif de sécurisation de bout-en-bout de l’Internet ;
- évoque les différentes fonctionnalités de DANE ;
Découvrir les autres dossiers thématiques de l’Afnic
A propos de l'AFNIC
Créée en 1997, l’Afnic - Association Française pour le Nommage Internet en Coopération - est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 3,2 millions de noms de domaine à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français. L’Afnic reverse 90% des bénéfices du .fr à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, qui finance des projets internet solidaire sur l’ensemble du territoire français. www.afnic.fr.