Vous avez subi un démarchage commercial abusif ?
Etape par étape, déclarez tout démarchage commercial à domicile (en porte-à-porte, par courrier, par téléphone…) que vous estimez abusif :
1ère étape
Envoyez-nous votre témoignage
Signalez la pratique abusive ! Faites-nous part de votre expérience en remplissant notre formulaire de réclamation en ligne et ainsi nous permettre de lutter contre ces pratiques.
2ème étape
Exprimez votre mécontentement auprès des autorités compétentes
Remplissez le formulaire en ligne de la DGCCRF* pour porter cette démarche à sa connaissance afin qu’elle puisse engager, au besoin, des actions envers les contrevenants.
![]() |
IMPORTANT Fournissez toutes les informations sur le démarchage pratiqué et sur l’entreprise qui vous a contacté : son nom, ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone)(1).(1) Nous collectons ces informations pour prendre connaissance et, le cas échéant, mener des actions contre les pratiques de démarchage abusif. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, d’opposition, de rectification et de suppression portant sur les données vous concernant. Plus d’informations sur https://www.edf.fr/mentions-legales, rubrique « Informatique et Liberté ». |
![]() |
Un doute concernant votre contrat ? Faites le point en contactant votre conseiller du lundi au samedi, de 8h à 20h au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local). |
Qu’est-ce que le démarchage abusif ?
Il s’agit d’entreprises ou d’artisans qui se rendent à votre domicile, qui vous joignent par courrier ou par téléphone, en usurpant une marque ou en utilisant de faux arguments pour vous proposer des produits, services et/ou contrats d’énergie.
Parmi les pratiques signalées par nos clients, on distingue :

Les entreprises
Elles utilisent des pratiques illicites pour vous vendre un contrat d’énergie.
Vous en trouverez des exemples dans la rubrique « Ils ont apporté leur témoignage… » ci-dessous.

Les faux « techniciens EDF »
Ils se présentent à votre domicile pour récupérer votre numéro de compteur et ainsi résilier votre contrat d’énergie à votre insu pour en ouvrir un nouveau chez un autre fournisseur.

Les artisans
Ils se présentent faussement comme faisant partie de nos Partenaires Solutions Habitat d’EDF, pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.
Comment repérer un démarchage abusif ?

Pour la vente de contrat d’énergie
Nos clients nous signalent plusieurs types de fraudes :
Des commerciaux qui se présentent à vous sous le nom d'EDF pour vous proposer de changer d’offre. Nous ne venons jamais au domicile de nos clients particuliers pour proposer de nouvelles offres d’énergie. Il ne s’agit donc pas d’une démarche d’EDF.
Des commerciaux qui vous indiquent que vous avez l’obligation de passer chez un nouveau fournisseur. C’est faux ! Sachez que vous restez libre de choisir le fournisseur d’énergie que vous souhaitez.
Posez-vous également des questions si le commercial qui vous contacte, vous demande :
De l'argent,
Des coordonnées bancaires,
Un numéro de carte bancaire,
Des papiers d'identité,
Une copie de votre facture,
L'identifiant et le mot de passe de votre espace client,
Une signature sur des documents incompréhensibles...
Pour les travaux de rénovation énergétique
Posez-vous des questions si un artisan se présente comme un Partenaire Solutions Habitat d’EDF, alors que vous n’avez jamais réalisé de demande de devis.
Si vous suspectez une fraude, n’hésitez pas à lui demander son numéro d'authentification ou PACTE(2). Pour vérifier que votre interlocuteur est bien un de nos Partenaires Solutions Habitat d’EDF, entrez le numéro qu’il vous a fourni sur notre espace dédié.
![]() |
A SAVOIR Nous ne signons pas de partenariat « Partenaire Solutions Habitat d’EDF » pour des activités photovoltaïques. Nos partenaires peuvent exercer des activités en lien avec le photovoltaïque mais non vous les proposer au nom de notre partenariat. |
Ils ont apporté leur témoignage…
N’hésitez pas à nous signaler de telles pratiques pour que nous puissions intervenir. Mobilisons-nous !
Des astuces pour détecter une fraude

A domicile
Nous ne réalisons jamais de démarchage commercial chez les particuliers, surtout ne communiquez pas votre facture ou une copie à une personne se présentant chez vous

Par téléphone
Nous respectons le choix des personnes inscrites sur Bloctel et nous nous engageons à ne pas les appeler dans le cadre d’une prospection commerciale.

Par mail
Nous ne demandons jamais de coordonnées bancaires par mail

Sur Internet
Vous souhaitez régler une facture en ligne ? Faites-le uniquement dans votre espace client EDF, après avoir saisi votre mail et votre mot de passe

Sur votre navigateur
Vous naviguez sur un site web portant le nom EDF ? Vérifiez facilement que vous êtes bien sur un site EDF sécurisé grâce à la « barre verte », il s’agit de notre certificat de sécurité
![]() |
Un doute concernant votre contrat ? Faites le point en contactant votre conseiller du lundi au samedi, de 8h à 20h au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local). |