Accès direct au contenu

Connexion réussie

Pour consulter mes informations, je sélectionne l'une de mes résidences

À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite

Démarchage commercial abusif et arnaque : restez vigilant !

Démarchage à domicile, mail frauduleux ou coup de fil douteux… Trouvez ici toutes les informations à garder en tête pour déjouer et dénoncer une arnaque faite en utilisant le nom EDF. Important ! Sachez que nous ne pratiquons aucun démarchage en porte à porte auprès des particuliers.


Vous avez subi un démarchage commercial abusif ?

Etape par étape, déclarez tout démarchage commercial à domicile (en porte-à-porte, par courrier, par téléphone…) que vous estimez abusif :


1ère étape

Envoyez-nous votre témoignage

Signalez la pratique abusive ! Faites-nous part de votre expérience en remplissant notre formulaire de réclamation en ligne et ainsi nous permettre de lutter contre ces pratiques.

2ème étape

Exprimez votre mécontentement auprès des autorités compétentes

Remplissez le formulaire en ligne de la DGCCRF* pour porter cette démarche à sa connaissance afin qu’elle puisse engager, au besoin, des actions envers les contrevenants.


IMPORTANT

Fournissez toutes les informations sur le démarchage pratiqué et sur l’entreprise qui vous a contacté : son nom, ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone)(1).

(1) Nous collectons ces informations pour prendre connaissance et, le cas échéant, mener des actions contre les pratiques de démarchage abusif. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, d’opposition, de rectification et de suppression portant sur les données vous concernant. Plus d’informations sur https://www.edf.fr/mentions-legales, rubrique « Informatique et Liberté ».


Un doute concernant votre contrat ?

Faites le point en contactant votre conseiller du lundi au samedi, de 8h à 20h au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local).


Qu’est-ce que le démarchage abusif ?

Il s’agit d’entreprises ou d’artisans qui se rendent à votre domicile, qui vous joignent par courrier ou par téléphone, en usurpant une marque ou en utilisant de faux arguments pour vous proposer des produits, services et/ou contrats d’énergie.

Parmi les pratiques signalées par nos clients, on distingue :

Les entreprises

Elles utilisent des pratiques illicites pour vous vendre un contrat d’énergie.

Vous en trouverez des exemples dans la rubrique « Ils ont apporté leur témoignage… » ci-dessous.

Les faux « techniciens EDF »

Ils se présentent à votre domicile pour récupérer votre numéro de compteur et ainsi résilier votre contrat d’énergie à votre insu pour en ouvrir un nouveau chez un autre fournisseur.

Les artisans

Ils se présentent faussement comme faisant partie de nos Partenaires Solutions Habitat d’EDF, pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.


Comment repérer un démarchage abusif ?

Client EDF qui inspecte un message frauduleux reçu sous le nom d'EDF

Pour la vente de contrat d’énergie

Nos clients nous signalent plusieurs types de fraudes :

Des commerciaux qui se présentent à vous sous le nom d'EDF pour vous proposer de changer d’offre. Nous ne venons jamais au domicile de nos clients particuliers pour proposer de nouvelles offres d’énergie. Il ne s’agit donc pas d’une démarche d’EDF.

Des commerciaux qui vous indiquent que vous avez l’obligation de passer chez un nouveau fournisseur. C’est faux ! Sachez que vous restez libre de choisir le fournisseur d’énergie que vous souhaitez.
 


Posez-vous également des questions si le commercial qui vous contacte, vous demande :

De l'argent,

Des coordonnées bancaires,

Un numéro de carte bancaire,

Des papiers d'identité,

Une copie de votre facture,

L'identifiant et le mot de passe de votre espace client,

Une signature sur des documents incompréhensibles...

 

Pour les travaux de rénovation énergétique

Posez-vous des questions si un artisan se présente comme un Partenaire Solutions Habitat d’EDF, alors que vous n’avez jamais réalisé de demande de devis.

Si vous suspectez une fraude, n’hésitez pas à lui demander son numéro d'authentification ou PACTE(2). Pour vérifier que votre interlocuteur est bien un de nos Partenaires Solutions Habitat d’EDF, entrez le numéro qu’il vous a fourni sur notre espace dédié.
 


A SAVOIR

Nous ne signons pas de partenariat « Partenaire Solutions Habitat d’EDF » pour des activités photovoltaïques. Nos partenaires peuvent exercer des activités en lien avec le photovoltaïque mais non vous les proposer au nom de notre partenariat.

Ils ont apporté leur témoignage…

N’hésitez pas à nous signaler de telles pratiques pour que nous puissions intervenir. Mobilisons-nous !


« … suite à un démarchage à mon domicile j’ai signé pour un contrat chez la personne m’ayant confirmé que je restais chez EDF… »

« Je n’ai à aucun moment compris que je souscrivais un nouveau contrat, je pensais régulariser ma situation chez EDF par rapport à l’offre. »

« (La) démarcheuse m’a affirmé … qu’il s’agissait simplement de « fidéliser » la clientèle et éviter qu’elle ne parte vers la concurrence ! Que rien ne changeait absolument dans mon contrat ni même mon fournisseur ! »


Des astuces pour détecter une fraude

A domicile

Nous ne réalisons jamais de démarchage commercial chez les particuliers, surtout ne communiquez pas votre facture ou une copie à une personne se présentant chez vous

Par téléphone

Nous respectons le choix des personnes inscrites sur Bloctel et nous nous engageons à ne pas les appeler dans le cadre d’une prospection commerciale.

Par mail

Nous ne demandons jamais de coordonnées bancaires par mail

Sur Internet

Vous souhaitez régler une facture en ligne ? Faites-le uniquement dans votre espace client EDF, après avoir saisi votre mail et votre mot de passe

Sur votre navigateur

Vous naviguez sur un site web portant le nom EDF ? Vérifiez facilement que vous êtes bien sur un site EDF sécurisé grâce à la « barre verte », il s’agit de notre certificat de sécurité


Un doute concernant votre contrat ?

Faites le point en contactant votre conseiller du lundi au samedi, de 8h à 20h au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local).



Comment signaler une fraude par téléphone ?


En cas de Spam vocal

Envoyez un SMS au 33700 comportant la mention
« spamvocal » suivi du numéro surtaxé qui vous a appelé.

ou

Complétez le formulaire sur le 33700.fr

En cas de fraude par SMS ou MMS

Transférez votre message au 33700. Vous recevez alors un accusé réception vous invitant à transmettre le numéro qui vous a envoyé le message malveillant.


Qu’est-ce qu’une fraude par téléphone, SMS ou MMS ?

Il existe 3 types de fraude par téléphone :

Le spam vocal (ou "ping call")

Particulièrement répandue, cette pratique frauduleuse vous incite à rappeler un numéro fortement surtaxé (commençant généralement par 08), via un message déposé sur votre répondeur ou un appel court (une à deux sonneries). Ne rappelez pas !

Le spam par SMS ou MMS

Loteries fictives, messages faussement personnalisés… De plus en plus d'utilisateurs de mobiles reçoivent des SMS ou MMS indésirables les poussant à composer un numéro surtaxé (souvent à 5 chiffres).

Les numéros de téléphone surtaxés

Vous recherchez le numéro d’EDF sur internet ? Attention aux annuaires payants. Ils regorgent de numéros de téléphone à tarification majorée, généralement commençant par 0899, présentés sous l’appellation Service Clients EDF.
En composant l’un de ces numéros surtaxés (1,35€/appel plus 0,34€/minute) vous pensez être mis en relation directe et sans attente avec votre conseiller EDF mais il n’en est rien.


A NOTER

Pour plus de simplicité, nous vous proposons un numéro unique pour joindre votre conseiller EDF, le 09 69 32 15 15 du lundi au samedi, de 8h à 20h (prix d’un appel local). Retrouvez ce numéro sur votre facture EDF ou dans notre rubrique Contacter EDF.


Comment éviter une arnaque par téléphone ?

Le spam vocal ou par SMS et MMS

Vous avez reçu un appel ou un message qui vous incite à rappeler un numéro surtaxé ?

En cas de spam vocal, ne pas appeler ou ne pas envoyer de SMS au numéro de téléphone.

En cas de SMS ou MMS malveillant, ne pas cliquer sur le lien présent dans le message ou ne pas appeler le numéro de téléphone surtaxé.

 

Les appels téléphoniques commerciaux non sollicités

Vous n’avez pas donné votre accord pour ces appels et vous n’avez pas donné directement vos coordonnées à l’entreprise qui vous a contacté ?

Pour éviter à nouveau ce genre d’appel, inscrivez-vous sur la liste Bloctel. Les entreprises n’auront alors plus le droit de vous appeler pour vous proposer leurs offres commerciales. Sauf si vous êtes déjà client chez elles.


A NOTER

Si malgré votre inscription vous recevez toujours des appels commerciaux abusifs, n’hésitez pas à indiquer à votre interlocuteur que vous êtes enregistré sur Bloctel pour interrompre l’appel. Vous pouvez également faire une réclamation auprès de Bloctel.


Des astuces pour détecter une fraude

A domicile

Nous ne réalisons jamais de démarchage commercial chez les particuliers, surtout ne communiquez pas votre facture ou une copie à une personne se présentant chez vous

Par téléphone

Nous respectons le choix des personnes inscrites sur Bloctel et nous nous engageons à ne pas les appeler dans le cadre d’une prospection commerciale.

Par mail

Nous ne demandons jamais de coordonnées bancaires par mail

Sur Internet

Vous souhaitez régler une facture en ligne ? Faites-le uniquement dans votre espace client EDF, après avoir saisi votre mail et votre mot de passe

Sur votre navigateur

Vous naviguez sur un site web portant le nom EDF ? Vérifiez facilement que vous êtes bien sur un site EDF sécurisé grâce à la « barre verte », il s’agit de notre certificat de sécurité



Comment signaler un mail frauduleux ?

Transmettez-nous les messages douteux

Nous vous enverrons un accusé de réception pour vous indiquer que nous avons bien reçu votre demande et que nous mettons tout en œuvre pour demander la fermeture du site frauduleux.


Qu’est-ce qu’une arnaque de type phishing ?

Le phishing (ou hameçonnage) est une fraude pratiquée par des pirates informatiques. Leur procédé est simple :
ils envoient de faux e-mails en masse, et de manière aléatoire, en prenant l'identité de grandes sociétés (comme EDF par exemple) ou de banques.

Leur objectif :
Recueillir vos données personnelles afin de vous soutirer illégalement de l'argent. Pour cela, ils peuvent tenter de récupérer :
Des informations personnelles (votre RIB, adresse postale, etc…).
Le numéro de votre carte bancaire.


A NOTER

Le plus souvent, les messages frauduleux vous informent d'un (faux) retard de paiement ou d'un (faux) avis de remboursement.

Comment repérer cette arnaque sur internet et l’éviter ?

Client EDF qui inspecte un message frauduleux reçu sous le nom d'EDF

Comment repérer un faux mail EDF d’un vrai ? Voici quelques bons réflexes à adopter…

Inspectez les fautes de français que contiennent le mail et les liens qu’il contient.

Veillez à l’exactitude de vos infos personnelles (nom, coordonnées, numéro de contrat…).

Vérifiez que nous sommes bien à l’origine du mail -> Positionnez votre souris sur l’adresse mail de l’expéditeur et vérifiez s’il s’agit bien d’une adresse "@edf.fr" ou "@edf.com".

Jetez un œil à la syntaxe des liens contenus dans le mail -> Positionnez votre souris sur le lien et vérifiez s’il s’agit bien d’une URL sécurisée. Un signe qui ne trompe pas : le "https" (et non pas "http") en début d’URL devant "edf.fr" ou "edf.com".


Vous avez un doute ?

Ne répondez pas !

Ne fournissez aucune donnée personnelle.

Ne cliquez sur aucun lien ou bouton présent dans le mail.

N’ouvrez pas les pièces-jointes.

 

Vous avez cliqué dans le mail ou fourni des informations personnelles ?

Contactez immédiatement votre établissement bancaire et faites opposition.

Modifiez votre mot de passe directement dans votre espace client EDF.

Mettez à jour votre antivirus et procédez à une analyse de votre ordinateur.

Vérifiez également que votre pare-feu est bien activé.

Sélectionnez le mail frauduleux dans votre boite de réception et marquez-le comme « indésirable ».

 


Des astuces pour détecter une fraude

A domicile

Nous ne réalisons jamais de démarchage commercial chez les particuliers, surtout ne communiquez pas votre facture ou une copie à une personne se présentant chez vous

Par téléphone

Nous respectons le choix des personnes inscrites sur Bloctel et nous nous engageons à ne pas les appeler dans le cadre d’une prospection commerciale.

Par mail

Nous ne demandons jamais de coordonnées bancaires par mail

Sur Internet

Vous souhaitez régler une facture en ligne ? Faites-le uniquement dans votre espace client EDF, après avoir saisi votre mail et votre mot de passe

Sur votre navigateur

Vous naviguez sur un site web portant le nom EDF ? Vérifiez facilement que vous êtes bien sur un site EDF sécurisé grâce à la « barre verte », il s’agit de notre certificat de sécurité


Mentions Légales

* DGCCRF: Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Au sein du ministère chargé de l’Economie, cet organisme veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises.

 

(2) PACTE est la base de données EDF répertoriant tous les Partenaires Solutions Habitat d'EDF conventionnés